Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vos choix de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elane
Guide
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

MessageSujet: Vos choix de lecture   Jeu 17 Nov - 14:09

Soyons honnêtes... Dans certains fandoms surpeuplés comme celui de Naruto ou de Bleach, il est parfois dur de repérer une bonne histoire. Elles sont bien souvent noyées dans la multitude d'histoires plus ou moins bien écrites, avec dans le meilleur des cas, une ébauche de scénario tournant autour d'un couple annoncé comme un argument de vente et un détournement pas possible de nos héros préférés...
De mon côté, j'avoue que c'est en premier le résumé qui m'attire. Un bon résumé, bien écrit, sans promesse de couples et de romance pas possible... Et je suis les conseils de ceux qui me lisent et commentent. J'aime bien regarder ce qu'ils lisent, leurs favoris, leur commentaires.
Je clique parfois sur les commentaires pour voir comment l'auteur les gèrent. Un auteur qui n'y répond pas, j'avoue que cela me refroidit un peu. Et le genre de commentaire et de la réponse de l'auteur donnent souvent une idée sur la qualité de l'histoire. J'avoue que l'absence de commentaires, quand le résumé est bon m'intrigue aussi souvent. Il y a tellement de bonnes histoires oubliées. Du coup, j'ai envie de faire justice aux auteurs oubliés! Dernièrement, j'ai commenté une série de drabbles sur Naruto, oubliés et sans commentaires sur ffnet. Et depuis, l'auteur en a réécris et a réussi à trouvé son public (mérité, Mémorial de Kyotine Neko, je vous le conseille).
Alors j'aimerai savoir comment vous faites pour vous y retrouver? Comment vous choisissez vos lectures? Comment vous faîtes le tri?

elane


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 23
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

MessageSujet: Re: Vos choix de lecture   Jeu 17 Nov - 16:02

Il est vrai que c'est parfois dur de s'y retrouver... et j'avoue que, pour le moment, je ne cherche pas plus loin que mes auteurs habituels (King Pumpkin sur ffction.net, Ywëna, Hagaren, Isram, Xunaly, rori sur fanfic-fr et j'en oublie !) car ils ne m'ont encore jamais déçu.
Sinon... Eh bien, je tente de trouver un résumé bien accrocheur (pas avec une annonce du genre "HitsuXHina, nul pour le résumé mais venez lire !" ou je passe mon chemin en quadruple vitesse), sans fautes d'orthographe (trois mots, deux fautes. Il y en a qui sont forts). Lorsque l'un d'eux me convient, je vais jeter un oeil au premier chapitre... Si celui-ci ne fait pas paraitre les personnages complètement OC, que ceux-ci ne sont pas trop guimauves et que l'histoire me parait bien écrite et intéressante (et sans fautes ! Les dictionnaires ça existe, nom de Dieu !) je la suis... Ah, oui ! Et l'auteur ne doit pas clamer toutes les deux lignes qu'il/elle est nul(le) ou faire du "chantage de commentaire". Parce que ça, ça m'horripile.
Malheureusement, cela arrive de moins en moins souvent, ou alors l'auteur change d'univers ce qui... m'ennuie quelques peu.
Mais comme j'ai de moins en moins de temps à me consacrer à lire sur Internet, à mon plus grand damne (à lire tout court, d'ailleurs), ça ne me dérange encore pas trop... Pour l'instant.

Voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liliqued
Intéressé
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 24
Localisation : Lot-et-Garonne

Carte d'identité
Style préféré n°1: Humour
Style préféré n°2: Suspense
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Euh... nous dirons (officiellement) 1 fiction en cours

MessageSujet: Re: Vos choix de lecture   Jeu 17 Nov - 17:01

Alors, pour moi, bah c'est d'abord le titre. C'est la première chose que je vois quand je cherche (chose très rare puisque j'ai plus le temps). Et ensuite, le résumé. "Je suis nul/le en résumé mais venez lire, c'est génial"... EUH... excuse-moi mais comment tu peux donner un texte génial, si t'es pas foutu d'écrire un résumé ?! Faut arrêter quoi ! x)

Pour l'othographe, s'il y en a quelques unes et que ça ne gène pas, pas de problèmes. Moi aussi j'en fais, surtout en grammaire, donc je ne critique pas (et les étourderies aussi comme tout le monde, que je ne vois pas toujours à la relecture x) ). Après comme le dit Hiyoru, faut pas que ce soit continuel, ou du sms. Ah ! Et le style théâtral aussi ! Pour une fiction, je déteste ! XD

Sinon, pour trouver de bons textes, je regarde avant tout les auteurs que j'aime, je regarde ce qu'ils commentent, et leurs favories. t chose tès importante, je regarde si l'auteur réponds aux commentaires. Pareil, ça me refroidis direct. Je trouve cela d'une impolitesse...

Si j'ai d'autres choses qui viennent je les mettrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
avatar

Messages : 740
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 22
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

MessageSujet: Re: Vos choix de lecture   Jeu 17 Nov - 18:42

    Comme elane-sensei, c'est le résumé qui m'attire. Voilà pourquoi je m'arrache les cheveux en écrivant les résumés de mes propres histoires x)
    Il faut qu'il soit accrocheur, sans fautes, sans annonces de couples. Et assez long pour ne pas être complètement... Nébuleux.
    Quoique, un jour je suis tombée sur une très bonne fiction dont le résumé était fait de deux répliques. Une question, et deux phrases en réponses. Mais c'était tellement clair qu'ils parlaient de résoudre le "problème Kyuubi" de Naruto que... Voilà, j'ai cliqué. Comme quoi, ça peut être court, mais tant qu'il y a de la qualité...

    Le titre aussi peu jouer un rôle. Un titre sans majuscules avec quatre points d'exclamations et une ortographe digne d'un dyslexique drogué aux champignons hallucinogènes... Là, je suis déjà partie loin et vite !

    Et sinon, pour trouver une bonne fic... Il suffit de regarder les autres écrits d'un auteur dont on a déjà aimé une fiction. C'est comme ça que j'ai découvert les fics de Lay-sempai, par exemple, ou Sachiko-chan ^^ (petit coup de pub en passant). En pistant les histoires commentées par Lay-sempai, je suis aussi tombé sur des écrits tordants (mais il fallait s'y atendre, quand même, on parle de Lay... /PAN/)

_________________
.

.  


Ywëna a écrit:
Admin un peu déjantée et complètement narcissique, adepte de bière au miel et de sirop de kiwi, fondatrice d'un fan-club de gens bourrés, shippeuse à ses heures perdues, adepte convaincue et monomaniaque de l'écriture compulsive, co-fondatrice du fan-club d'Enma-la-nympho, cinglée et contagieuse. Enchantée.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos choix de lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos choix de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : Choix des auteurs, des titres et des dates
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!
» Lecture de groupe #2 : Choix de l'auteur, du titre, etc
» [Rees, Elizabeth M.] Le Choix de Giovanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Vide-grenier :: Bloc-notes-
Sauter vers: