Au fil de la plume...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Help me !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pandore
Amateur
Pandore


Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 20
Localisation : Sur l'Alicorne que m'a offert Yamane !!

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Rien, mais un jour... Peut-être ?

Help me !  Empty
MessageSujet: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Sam 17 Sep - 14:56

Alors, j'ai ouvert cette discutions pour parler (nan je suis pas narcissique) de mon Futur, oui parce que moi j'ai que 12 ans (presque 13) et dans deux ans je suis au lycée (Le temps passe trop viteeeee !) et je stress un peut... Un tout petit peut. (Dans ma tête: AAAAAAAAAAAH !!! DANS DEUX ANS JE SUIS AU LYCÉE !!!!! MAMAN !!!)
Et vous avec vos nombreuses années de vie qui vous on donnée la sagesse (enfin presque, discuter de poulet congelé n'est pas vraiment un preuve de sagesse...) et la patience du monde... (Dans ma tête: Hahahahahahha ! XD N'importe quoi !)
Je vous demande de l'aide car je ne sais vraiment pas quoi faire, et que la seul chose que je voudrais faire (tout le monde me répète que se n'est pas un métier) c'est d'être écrivant (je suis pas trop nul en rédac mais faut que je me bouge le cul pour écrire).
Alors s'il vous plais, j'aurais besoin de quelque conseil pour m'aider a choisir ne serais pas de refus ! (Et... Je ne sais pas non plus quoi faire comme stage de 3°... TwT)

Merki (d’avance) ! Gnuhuh.
Revenir en haut Aller en bas
Octopuss
Nouveau venu
Octopuss


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2016

Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Sam 17 Sep - 16:33

Très honnêtement, je pense que tu as encore beaucoup de temps devant toi. T'es dans une période de ta vie où on change et découvre beaucoup, où rien n'est réellement fixé. Dans un an, tu pourrais te découvrir un talent ou une passion pour le macramé, qui sait ? L'avantage de la période collège/lycée, c'est qu'elle sert essentiellement à ça, découvrir des choses et se donner le temps de choisir vers quoi tu veux aller plus tard.

Si tu envisages de devenir écrivain, écrit. Y a pas de recette miracle dans ce milieu, quoi qu'en disent certains. Mais ne consacre pas la totalité de ton temps à ça, profites-en pour explorer aussi (en bonus, ça te servira à étoffer tes sujets d'écriture aussi, à enrichir tes textes au travers de tes expériences). La plupart des écrivains qui vivent de leur art ont commencé par faire autre chose et écrivaient sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
Professional eater
Amateur
Professional eater


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 26
Localisation : Le pays des Merveilles

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Euh. Un certain nombre de machins commencés, et à mon souvenir, AUCUN officiellement terminé

Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Sam 17 Sep - 17:43

Je peux pas dire grand chose de plus qu'Octopuss, qui a assez bien résumé. Tu ne sais pas encore quoi faire ? Malgré tout ce que la société peut te faire penser, franchement, c'est pas un problème. La grosse majorité des étudiants de mon âge prennent une direction un peu au hasard sans avoir la moindre idée de leur futur métier, moi comprise (j'aime écrire, et j'adorerais être écrivain, mais c'est clairement pas évident, alors c'est difficile de mettre toutes mes aspirations là-dessus.) Si ça peut te rassurer, mon frère est en fin de M2 (il finit donc son master, sa cinquième année d'études universitaires) et il ne nous a toujours pas dit ce qu'il va faire après parce qu'il n'en est toujours pas sûr.
Donc voilà, c'est normal de s'inquiéter à ton âge, ça risque de continuer dans les années qui suivent, mais rien ne presse, alors ne t'angoisse pas trop là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/~yuukixsama
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Sam 17 Sep - 20:17

C'est marrant je viens de lire un post de quelqu'un qui racontait qu'écrire, c'était sa passion, mais qu'elle ne connaissait personne qui en vivait, et surtout qui en vivait bien. Les écrivains actuels ont hérité de fortune, ou bien ont été soutenus financièrement par leurs parents, ou par leurs proches. JK Rowling, quand elle écrivait, était pauvre. Littéralement pauvre, au point d'aller écrire dans les cafés (avec son bébé dans sa pousette) parce que son appartement était trop froid.
Anyway, du coup le premier truc qui me vient à l'esprit est : écrivain ça peut être un métier si tu es riche, mais ça doit surtout être une passion. Ne fais pas des études de littéraire en te disant : ça me lancera et je ferai écrivain professionnel ! No. Nope.

Je vais passer pour la matérialiste de la bande, mais quand tu fais des études, même si c'est important que ça t'intéresse, il faut aussi que tu sois sûre d'avoir un job à la fin.

Ensuite, bah... Octo et Yuuki ont déjà tout dit je pense x) C'est normal de ne pas savoir quoi faire de son avenir, mais tu as encore beaucoup de temps devant toi.

Ensuite, si tu veux un conseil plus ou moins immédiat : pour le choix de ta filière au lycée, je conseil la S. J'aime pas les maths, je HAIS la physique-chimie, mais je conseille quand même parce qu'à la fac... Ils te demande d'apprendre une méthode de raisonnement de scientifique. En première année, tous les "non-S" ont ramé davantage que les autres à cause de ça ^^

Mais si tu ne veux vraiment pas faire une filière axée sur les sciences, c'ets pas grave x) Ca voudra juste dire qu'il faudra faire un plus gros effort une fois en première année de fac !
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Louve
Apprenti
Louve


Messages : 80
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27
Localisation : Là où je ne suis pas

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Drame
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Des idées, aussi bien vagues que précises...

Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Dim 18 Sep - 17:08

Ywena a raison, je ne suis pas sûr que le métier d'écrivain soit assez rentable pour pouvoir en vivre convenablement (c'est a dire pouvoir se payer un logement, à manger, et toutes les factures qui vont avec)

Ceci dit, tu peux très bien te tourner vers une filière en rapport avec l'écriture. Bon, je me prends moi comme exemple, mais je voulais faire éditrice à la base, parce que ça me mettait un pied dans le monde des écrivains. Bon, évidemment, comme je suis une FEIGNANTE je n'ai pas fais d'études après le lycée, et je n'en fait toujours pas, parce que les études, ça me gonfle. Mais voilà, j'ai pris le temps de réfléchir a mon avenir tout en travaillant et économisant de l'argent et maintenant je sais que je vais encore me tourner vers l'édition, mais tant que correctrice (j'espère y arriver).

Ne te met pas la pression a ton âge, tu es encore jeune avec toute la vie devant toi. Tu as ton temps pour réfléchir a ce qui te plait le plus et qui peut te rapprocher de tes rêves.

(Et sinon, pour ton stage de troisième, il y a une bibliothèque chez toi ? Moi c'est ce que j'ai fait. Et ton stage n'a pas besoin d'avoir un rapport avec ce que tu veux faire plus tard x))

(Et, oui, je parle de rêves, parce que personnellement, je compte bien vivre les miens.)
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Amateur
Pandore


Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 20
Localisation : Sur l'Alicorne que m'a offert Yamane !!

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Rien, mais un jour... Peut-être ?

Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1Dim 18 Sep - 17:57

Merki Octo, Yuuki et Ywëna ! (Je prend note !)
Et pour Louve, oui j'ai une médiathèque dans ma ville, et maintenant que j'y pense ça pourrais être une bonne idée de stage !

Vous avez raison, j'ai encore du temps pour réfléchir ! Gwahahahaha !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me !  Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Vide-grenier :: Bloc-notes-
Sauter vers: