Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elane
Guide
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

MessageSujet: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Jeu 5 Jan - 21:16

Lorsque l'on écrit, tout vient de soi. Il est vrai que l'on accentue certains traits, certaines qualités, certains défauts. On s'inspire de son entourage, de ses rêves, de son quotidien. Mais le plus souvent, ce qui donne le plus de relief à un personnage vient de soi.
Quels sont les traits qui vous sont propres et que vous faîtes le plus souvent ressortir chez vos personnages? (attention, je ne parle pas de "self-insert").
Et qui va être surpris si je vous dis que je suis une prof un peu excentrique qui adore charrier ses élèves avec un sens de la repartie des plus aiguisés :-) Je les aime mes élèves!
Je mime mes cours :-p La dernière fois que j'ai "raconté" la procréation, un élève c'est exclamé "c'est alien"! J'arrive à faire rire mes élèves sur... à peu près tous les sujets! La plupart de mes amis veulent assister au moins une fois à mes cours... Je dois être la seule prof à être capable de mimer un glucose!
La plupart de mes persos sont des profs dans l'âme. Ils aiment montrer, faire progresser, apprendre et faire apprendre. Se mettre en scène parfois. Avec une bonne dose d'humour si c'est possible!
Que j'ai commencé à enseigner en fac à 21 ans et que j'ai eu ma thèse à 25 ans.
(par pudeur, je ne vous dirais pas mon grand âge, bandes de petits jeunes!)
La plupart de mes persos sont intelligents et en avance sur les autres dans leur milieu. Ce qui peut les rendre un peu arrogant ou au contraire donner des scènes assez ridicules... Comme celles que j'ai vécues!
Mon premier TD en fac, j'arrive en avance avec mes papiers. J'étais un peu stressée. Et les deux étudiantes qui étaient devant la porte et attendaient le cours m'ont dit pour me rassurer :
- T'inquiète, la prof est pas encore là!
Je me suis fait virer d'un amphi où je surveillais un exam' parce que le prof n'était pas encore là!
J'en ai des tonnes de ces anecdotes!
Que je joue au go! Et que je j'adore tout ce qui touche la stratégie.
Tous mes persos réfléchissent souvent plusieurs coups à l'avance!

J'en passe et des meilleurs :-p

Et vous....
Quels sont vos traits personnels que vous prêtez souvent à vos persos?

elane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 23
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Jeu 5 Jan - 22:14

    Ah ah, excellente l'histoire du TD ^^

    Je me doutais que tu était un peu excentrique mais pas au point de mimer un glucose... Tu fais tes cours à la manière d'Hanae, en fait : "Et là le blond timbré a sauvé le monde, et..." xD

    Alors, mes personnages... C'est difficile à dire en fait x)

    Je suis une lycéenne plutôt tranquille, je rame en matières scientifique et j'adore ce qui est littéraire (rappelez-moi pourquoi l'ai fait S ? Ah oui, parce que je suis débile). J'ai pas mal déménagé durant mon enfance, je changeait de collège quasiment chaque année ; avant d'emménager dans une région peuplée de vieux et d'asociaux où dire bonjour en entrant dans la classe vous désigne d'entrée comme un pot de colle en manque d'affection 0_____°
    Je suis ce qu'on pourrais appeler une rêveuse, et accessoirement une misanthrope. Ah oui, et je ne sais pas la fermer aussi u___u Je parle d'abord et je réfléchit après.



    Mes personnages ont donc souvent une grande gueule, comme moi ; mais eux, ils savent se tenir (bon, ok, tous sauf Hanae : elle c'est un cas désespéré). Ils ont souvent l'habitude d'agir en solo, ils ont du mal avec les relations humaines. Comme moi ^^. Souvent, ils ont un lien très exclusif avec une seule personne, leur "point d'encrage" en quelque sorte, quelque chose que j'aurais bien aimé avoir moi aussi.

    Ils sont davantage leaders que suiveurs, mais laisseraient volontiers les rênes à quelqu'un d'autre. Parce que généralement, c'est moi la bonne pomme chargée de résumer à l'oral le boulot du groupe ou le mouton sacrifié que le prof de philo épingle pour étaler son opinion (une vraie torture, ça...).


    Ah, le Go, je m'y suis mise ! J'ai une application sur mon iPod et je m'applique à apprendre les règles et jouer quelques parties tous les jours. Un de ces quatre, je serai peut-être de taille à jouer contre un vrai adversaire ^^ Mais en attendant, la stratégie c'est pas mon truc !

_________________
.

.  


Ywëna a écrit:
Admin un peu déjantée et complètement narcissique, adepte de bière au miel et de sirop de kiwi, fondatrice d'un fan-club de gens bourrés, shippeuse à ses heures perdues, adepte convaincue et monomaniaque de l'écriture compulsive, co-fondatrice du fan-club d'Enma-la-nympho, cinglée et contagieuse. Enchantée.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
elane
Guide
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Jeu 5 Jan - 22:43

Viens par là, mon petit mouton sacrifié...
T'es en S et plutôt littéraire. Ben moi, j'ai fait aussi S et je détestais les maths et j'ai passé le latin à l'oral! J'adorai la bio et la chimie, du coup j'enseigne la biochimie!
T'es une grande gueule... Noooon!
Oh, si l'anecdote du TD te fait rire... J'ai en d'autre en stock.
L'année dernière, on m'a demandé mon carnet de correspondance en entrant au lycée! Deux de mes élèves étaient juste derrière moi et j'ai un un long moment de flottement...
elane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 23
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Ven 6 Jan - 8:56

Bon, étant donné que je ne sais pas ce qu'un TD ou un carnet de correspondance ( 👽 )... Je ne vais pas m'attarder dessus (ben oui, il est compliqué votre système scolaire, à vous les français, et vous avez pleins de noms bizarres ! Pensez donc aux petits étrangers qui doivent s'y retrouver... Si jamais la Wallonie est un jour intégrée à la France après le divorce flamands/wallons, on va ramer ! :lol: ), malgré le fait que ça avait l'air marrant ce qu'il t'est arrivé Elane...

Donc, mes personnages... Euh... Alors...
Bon je suis fraichement devenue étudiante (parce qu'au lycée on est encore écolier !) mais mes histoires datent d'avant mon entrée à l'université... A l'époque où j'étais timide (ça c'est amélioré), maladroite (ça non, je me prends toujours les clinches des portes) et ayant un caractère de merde (ça non plus, ça ne s'est pas arrangé...). Mais ces traits là n'apparaissent pas des masses. Et puis, moi je suis le contraire d'Ywëna, je la boucle mais j'enrage et après je ressasse tout ce que j'aurais pu répliquer...
Je crois que le plus grand trait qui apparait chez mes personnages, c'est que, comme j'avais quelques "petits problèmes sociaux" avec mon père durant ma crise d'adolescence... La majorité de mes héroïnes sont orphelines. C'est moche mais c'est comme ça... Et elles ont (ou avaient) un super-grand frère. J'aurais voulu avoir un super-grand frère moi...

Donc voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elane
Guide
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Ven 6 Jan - 12:37

Hyoru : toutes tes héroïnes des orphelines... Ah, d'un certain côté, c'est un trait très fréquent dans les mangas. Histoire de mettre d'emblée un bon trauma à ton perso :-) Le problème serait peut-être si elles n'en souffrent pas du tout?
De mon coté, je suis aussi assez maladroite, sauf dans mon boulot (je suis capable de disséquer à peu près tout en deux temps trois mouvements du nématode à l'humain (ah les Travaux Pratiques en médecine... Ah, j'en ai vu des étudiants tomber dans les pommes ou sortir en courant!), bordélique, sauf dans mon boulot... J'aime bien ça les persos bordéliques (ah, la chambre d'Hanae en bordel m'a fait bien sourire).
Pour répondre à ta question, un TD c'est un "travail dirigé" à l'université, les cours en petit effectif à côté des cours magistraux pour travailler le cours. Ces cours sont souvent réservés aux doctorants et parfois aux meilleurs étudiants en Master 2 (j'ai commencé en M2).
Et les carnets de correspondance, c'est le cahier qui suit chaque lycéen pendant sa scolarité au lycée, qui contient l'emploi du temps de l'élève... Et que dans certains lycée, il faut montrer quand on veut entrer au lycée en dehors des heures classiques (en gros, entre les cours et pendant les pauses)!
Voilà...
elane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 23
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Dim 8 Jan - 11:11

Merci Elane !
Oh, je te rassure (ou pas...), elles en souffrent, elles en souffrent, Gniark ! Twisted Evil *Mode sadique en puissance, ON !*

Ah, eh oui.... Vive le bordelisme (on me comprend) ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikki83
Apprenti
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 18
Localisation : D'une galaxie à une autre

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 8 en ligne, +1 en préparation.

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Dim 22 Jan - 14:04

Généralement, mes héroïnes sont le cliché de la "gardienne de crèche", c'est-à-dire qu'elles sont les plus sensées et qu'elles ont tendances à réfléchir plus que la moyenne, trop, même... Il faut bien quelqu'un pour ramener les pieds sur terre, parmi la floppée de OC tarés créés par mes amies x) Elles ont aussi la fâcheuse habitude d'avoir un langage trop franc, d'avoir la baffe facile ou alors de faire chier le monde avec leurs allusions douteuses... SANS COMMENTAIRE, je crois xD

Elane : Ton carnet avant d'entrer, alors que tu es prof ? Mais les pions ne te reconnaissent pas ? WTF ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfic-fr.net/userinfo/Kikki83.html
Melley
Connaisseur
avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 24

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   Dim 22 Jan - 15:03

Alors mes personnages...

Que dire d'eux ? Ils sont ce que j'aime. Je les aime. Ils sont parti intégrante de moi. Chacun d'eux m'est rattaché. Et ils ont tous un caractère unique !

Perso, je suis timide. Trop même. Comme cela a déjà été dit, je ne réplique pas. Mais une fois seule je me dit que j'aurais pu dire sa ou sa ...
Timide, réservée, parle pas. Certains me disent que je suis trop gentille, trop généreuse et j'en passe...

Et bien, mes persos, il y en a qui me ressemblent, d'autres non.

La plupart sont bien plus courageux que moi ou bien pus débrouillards. D'autres, rares, sont timides. Mais je n'essaie pas trop de les faire ressembler à leur créateur.

Chacun d'eux est une personne à part, donc avec son propre caractère, défauts, qualités.

Vous le comprendrez peut-être en lisant mon roman.....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'à quel point vos personnages vous ressemblent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quel point êtes-vous réellement intelligent ?
» Jusqu'à quel point êtes-vous un anime no otaku ?
» Test ! A quel point êtes vous réellement intelligent ?
» Test: à quel point êtes-vous fan de HP ?
» Quel Poney êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Vide-grenier :: Bloc-notes-
Sauter vers: