Au fil de la plume...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pierre Bottero

Aller en bas 
+3
Hiyoru
Kenter
Ywëna
7 participants
AuteurMessage
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 13:03

    Mon auteur préféré, ou du moins celui qui m'a le plus marqué, c'est Pierre Bottero. Il a écrit, entre autres, "Le Pacte des Marchombres" (une trilogie), ainsi que "La Quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan", deux autres trilogies : neufs livres axés sur l'univers de Gwendalavir, qui m'a littéralement fasciné.

    Et encore, je ne vous parle pas de "L'Autre", qui relate le combat de Sept Familles aux pouvoirs mythiques contre une entité maléfique ; ou "les Âmes Croisées", sans doute l'un de ses meilleures livres, premier tome d'une trilogie qu'il n'a jamais pu finir ; ou "A comme Association", une série écrite avec Erik l'Homme... Bref, des tas, des tas et des tas de livres, mais jamais assez.

    Pierre Bottero avait un style d'écriture magique. Parfait. La longueur des phrases, le rythme des sonorités qui s'accordaient avec le contexte ; les descriptions à couper le souffle, les combats et les dialogues auxquels on est littéralement scotché... Lire ses livres a fait évoluer mon propre style d'écriture, voire même ma façon de penser.
    On regarde toujours les choses différemment après avoir approché la "philosophie Marchombre".
    Tout en rayon de ma bibliothèque est consacrée à ses livres. Et je les ressort, régulièrement. Même après l'avoir lu huit fois (HUIT FOIS, en cours, à la maison, la nuit, tout le temps), le dernier tome du Pacte des Marchombres me laisse encore des étoiles pleines les yeux.

    Pierre Bottero est mort le 8 novembre 2009. Et lorsque je l'ai appris, j'ai pleuré, sincèrement.

    Je n'ai jamais pu écrire ou même imaginer de fanfictions sur ses livres. Ils sont juste parfaits. Tout ce que je ferais sera moins bien que l'oeuvre originale. Voilà. Pierre Bottero est un magicien des mots : il les utilisait à la perfection, à tel point que, même en ayant ratisser les rayons du CDI ou les critiques d'Amazon.com, je trouve toujours qu'il est sans égal.

    Et vous, vous l'avez lu ? Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille. Et très fortement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Kenter
Amateur
Kenter


Messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 28

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Angoisse
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Euh...Ben...J'ai jamais rien fini, en fait.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Dim 30 Oct - 22:18

Je vais pas m'étendre sur le sujet, j'admire ce type avec une folie frôlant la dévotion malsaine...Mais je remarque un truc, dans les Âmes Croisées: Le personnage principal devient une parfaite petite Ellana, indépendante, féminine et sûre d'elle...Mais le style s'améliorait, l'univers se précisait. On allait vers un truc énorme et...Boulette, j'ai loupé le virage.
Quel besoin il avait de sortir cette fichue moto ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Dim 30 Oct - 22:55

    Arf, dans les Âmes Croisées, ça se lisait quasiment entre les lignes, presque dès le début du livre : ça allait croiser Gwendalavir et les Sept Familles, ça allait être ENORME ! Et... Lutin, quoi ! (oui, je me remets à ma bonne résolution jamais tenue de l'année dernière : ne plus dire putain mais lutin).

    Et voilà comment un kiwi se retrouve à pleurer comme une madeleine. No comment.
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
Hiyoru


Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Dim 6 Nov - 19:56

Me voici de retour après quelques jours d'absence (ahem...) et je ne peux m'empêcher de commenter ce topic... Même si c'est avec un certain retard.

Pierre Bottero était un grand. Un grand de chez les Grands, même. Et, comme l'a si bien dit Ywëna, ses livres étaient parfaits... Magiques. Une fois commencé, on ne pouvait s'arrêter tant ils étaient prenants. Les personnages, peu importe leur caractère, étaient si vivants que je m'attendais à pouvoir les croiser, un jour, au détour d'une rue ou, carrément, à les voir sortir du livre, sous mes yeux. Que ce soit pour Le Pacte des Marchombres, les autres trilogies d'Ewilan ou encore des Âmes croisées, pour citer quelques exemples, il y avait ce quelque chose d'unique qui fait de Pierre Bottero un génie; un virtuose en son art.
De ses livres découlent une fraicheur que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, que ce soit dans les romans américains, français ou autres. C'est ce qui faisait de ses œuvres des romans incomparables.
Lorsque j'ai appris son décès, j'en ai été choquée. Non, plus que cela. Pour moi, même si c'est idiot, Pierre Bottero ne pouvait pas disparaitre. Et surtout pas dans un stupide accident de moto !

Voilà, j'ai quelques difficultés à m'exprimer lorsqu'il s'agit de lui et les mots d'Ywëna disent pour la plupart, ce que je ressens. Cependant... je tenais à écrire, moi aussi, pour honorer cet auteur de talent.
Revenir en haut Aller en bas
Kenter
Amateur
Kenter


Messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 28

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Angoisse
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Euh...Ben...J'ai jamais rien fini, en fait.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Mar 8 Nov - 17:20

8 Novembre. Fuck...
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Mar 8 Nov - 18:28

    J'y ai pensé, aujourd'hui.

    Deux ans, déjà. C'est un peu étrange de dire ça. Au bout de deux ans, j'ai accepté le fait qu'il soit mort, et pourtant j'ai toujours un pincement au cœur en me disant qu'il est parti.
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
Hiyoru


Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Mar 8 Nov - 18:35

Fichue moto...
Revenir en haut Aller en bas
Kenter
Amateur
Kenter


Messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 28

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Angoisse
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Euh...Ben...J'ai jamais rien fini, en fait.

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Mar 8 Nov - 19:27

Fallait surtout que mon chien meure la veille de son anniversaire. Le sept et le huit novembre sont des jours maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Kirara
* Sailor Pingouin *
Kirara


Messages : 346
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 25
Localisation : Angers

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Deux fic terminée, une abandonnée, et plusieurs projets d'histoire originales en maturation...

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Sam 14 Jan - 20:44

Pierre Bottero était sans aucun doute mon auteur préféré, ses livres étant tous magique.
Il était d'ailleurs pas assez connue à mon gouts.
J'ai ai pas mal lu, et pas seulement ses trilogie mais aussi ceux comme "Tour B2 mon amour" et "Zouck"
Et puis il y a aussi "Le chant du troll", qui raconte le passé d'eejil (c'est un album, et pas un roman, mais les dessin sont super beau, tout comme l'histoire)
Sans compter "Les âmes croisé" qui allait être géniale.
Franchement, il avait vraiment besoins de sortir sa moto ?
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Sam 21 Jan - 21:03

Je vous rejoins là-dessus, il n'y avait aucune raison de sortir la moto ce jour-là....
ET j'avoue sans honte qu'à chaque fois que je relis les Ames Croisées, la dernière phrase me laisse les larmes aux yeux en réalisant que je ne lirait plus jamais de suite....

Le Chant du Troll est magnifique. Les dessins, l'histoire...tout...comme toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Sachiko-chan
Apprenti
Sachiko-chan


Messages : 98
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 32
Localisation : Loin

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Mystère
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Fiouuuu... 15 en comptant les OS

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Jeu 5 Avr - 18:21

Ah Pierre Bottero ! Je n'ai pas pleuré quand j'ai su qu'il était mort mais je me suis dit "MERDE ! Quoi !" Pour une fois que la fantasy francophone comptait un excellent auteur (quiconque me dit que l'auteur des "Chevaliers d'Emeraude" est une bonne auteur, je... ne réponds plus de moi. Je plaisante, hein >.>) fallait qu'il meurt beaucoup, beaucoup trop tôt ! Ne pas savoir ce qu'il avait prévu pour son intrigue finale, c'est juste terriblement frustrant.
Personnellement, j'ai commencé par "La Quête d'Ewilan", puis sa suite et surtout, mon préféré "Le Pacte des Marcombres" qui est juste magique. Du coup, quand j'ai su qu'il n'en écrirait plus, arf...

M'enfin, savoir le pourquoi du comment il a pris sa moto ce jour là ne le fera pas revenir. Quand la Mort est là... il est difficile de lui dire de repasser un autre jour >.<
Revenir en haut Aller en bas
Naëth
Amateur
Naëth


Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 24
Localisation : Quelque part en France

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1Mer 18 Nov - 15:36

On dit que ce sont les plus brillants qui partent en premier....
Pierre Bottero est parti tôt. Mais il nous a laissé un peu de sa lumière, dans chacune de ses œuvres. Tâchons de nous en souvenir et de faire découvrir cette lumière tous afin qu'elle perdure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Sources d'inspiration :: Coin bouquins-
Sauter vers: