Au fil de la plume...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les titres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirara
* Sailor Pingouin *
Kirara


Messages : 346
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 25
Localisation : Angers

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Deux fic terminée, une abandonnée, et plusieurs projets d'histoire originales en maturation...

Les titres Empty
MessageSujet: Les titres   Les titres Icon_minitime1Sam 15 Déc - 23:44

(encore un sujet, me direz-vous XD )

Alors, si je suis ici ce soir, c'est pour vous faire parler...*roulement de tambour* des titres !
Des titres de quoi ? De vos fics, de vos histoires, des chapitres mêmes, voir de vos dessins !
Comment arrivez-vous à résumer une œuvre en quelques petits mots ?
Avez-vous du mal à trouver ?
Et aussi (surtout !) comment avez-vous trouvez les titres de vos fics/dessins déjà existants ?

A vous la parole ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres Icon_minitime1Dim 16 Déc - 10:13

Alors les titres....

Pour mon roman ce fût dur...j'ai changé même parce que ça n'allait pas et donc j'ai fait un titre éponyme, avec le nom de l'héroïne. C'est dur à trouver, un titre qui donne envie, qui ne dévoile pas trop, qui reste vague et qui attise la curiosité. C'est un peu comme les noms des personnages, j'ai toujours du mal à les trouver.....
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres Icon_minitime1Dim 16 Déc - 13:00

    Ah bah... Bonne question. Des fois, ça me vient d'un coup, comme pour Trop loin de vous, ou bien pour Clair-Obscur (celui-là était facile). Pour d'autre, je planche dessus un petit moment, je note toutes mes idées, les thèmes... C'est comme ça que j'ai eu le Chant des Loups ^^

    Pour d'autres, enfin, ça me vient... Mais APRES avoir publié l'oeuvre, quoi ! Par exemple Dernier Souffle. J'ai eu l'éclair de génie pour le titre des MOIS après avoir terminé la fic xD Avant, elle s'appelait tout bêtement Vengeance de Shinigami, un nom parfaitement idiot.

    Les titres, c'est comme les résumés : ça vient ou ça vient pas. Et si ça vient pas, on cherche un titre temporaire. Comme Vengeance de Shinigami ou, plus récemment, Salvakya ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Umi-chan
Intéressé
Umi-chan


Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 29
Localisation : Entre la Lune et les étoiles

Carte d'identité
Style préféré n°1:
Style préféré n°2:
Nombre de fic/livre/etc. écrits ::

Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres Icon_minitime1Lun 17 Déc - 20:14

Aaaah nos amis les titres.
Question écrits, c'est, je crois, après les résumés, la chose sur laquelle je bloque le plus. Enfin... Oui et non. Comme Ywenä, il m'arrive d'avoir l'éclair de génie, le moment clef où tout me parait évident à l'instant même où j'écris la planche de la fiction (Les ailes d'un papillon ou encore Apprends-moi à vivre), d'autre moment où il faut m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver (Shell qui s'est longtemps appelée Colorful et plus anciennement Life is colorful. Ouais je sais, c'est bateau comme noms x) ou encore ceux où il me faut sérieusement réfléchir et puis l'illumination se pointe (Sunrise, L'oiseau du silence ou Le chant des cigales qui n'est pas encore publié mais pour lequel j'ai pas mal galéré avant d'avoir au saut du lit le flash). Par contre je suis méticuleuse là-dessus et je n'aime pas le vite fait bien fait; je ne publie rien (j'irais même jusqu'à dire que je n'écris parfois rien) tant que je n'ai pas le titre qui me convient parfaitement. Autrement je bloque et des quatre fers.
À mes yeux le titre c'est la base fondamentale de l'écrit. Il peut même rattraper un résumé moyen voir, à la rigueur, mauvais (mais pas une mauvaise histoire, faut pas pousser non plus). Il doit être concis et percutant, suffisamment pour qu'une fois les yeux posés dessus, le lecteur soit déjà tenté d'en savoir plus. Ça a déjà dû vous arriver, en vous promenant dans une librairie ou au rayon rats-de-bibliothèque de zieuter les tranches et d'attraper celle qui a le nom qui vous parle le plus. Alors bien sûr, c'est subjectif, tous les goûts sont dans la nature, mais de manière générale, un titre long et bien lourd n'attire pas grand monde. Que ce soit par une note d'humour ou bien par une subtile touche de mystère, un titre, c'est un peu la base de toute l'histoire.
Pour les trouver, je n'ai pas de secret, sincèrement. J'aime les chose ambigües, qui parlent peu pour dire beaucoup, à l'image des Haïku ou à la Japonaise si vous préférez. Donc mes titres sont en général courts seulement parce que ça me met à l'aise. Ensuite, il y aura toujours un lien avec l'histoire, qu'il soit net (Aube & Crépuscule) ou bien un peu plus flou (Les ailes d'un papillon et bien d'autres). Par exemple, "shell" vient de l'anglais et n'a pas de réel équivalent en français; premier point qui m'a plut. Ensuite, on le traduit par coquillage, coquille, carapace, par un cocon protecteur en soit. Et Shell, c'est une school-fic qui met en scène des adolescents débarqués dans un lycée particulier. Si l'on cherche un peu, on retrouve le titre partout dans l'histoire, que ce soit dans le caractère de certains personnages ou encore dans le principe du pensionnat de Asahi. Je ne sais pas si je suis bien claire...
Par contre, il m'arrive souvent, lorsque j'ai une grosse panne d'inspiration, de regarder des fanarts. Sunrise vient de l’œuvre du même titre de l'artiste Gin-Kyo sur Deviantart. Ça peut parfois aider (:

Pour ce qui est des dessins, je trouve que c'est une toute autre histoire. Simplement, c'est d'abords les traits et les couleurs qui vont taper dans l’œil, le titre lui ne fait qu'accompagner, au pire décevoir un peu au mieux embellir l’œuvre mais en aucun cas elle ne la modifiera ou changera de beaucoup l’intérêt que l'on lui porte. Alors pour mes dessins, je me réfère à ce qui me vient du cœur lorsque je regarde ce que j'ai fais avec mes petites mains. Il y a la simplicité extrême comme Take ou encore Hair qui résument à eux seuls l'image, ou d'autres un peu plus complexe mais que je ne saurais expliquer clairement comme The reborn of bird. Après comme je travaille essentiellement sur des fanart NejixTenten, mes titres de dessins sont souvent mielleux et plein de bons sentiments x)

Voilà voilà, j'espère avoir répondu aux questions.
Bien à vous !
Umi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfic-fr.net/account.html
Contenu sponsorisé





Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les titres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Vide-grenier :: Bloc-notes-
Sauter vers: