Au fil de la plume...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez lire, écrire, partager vos histoires ?Au fil de la plume, venez nous faire découvrir votre univers...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Présentation] Lys

Aller en bas 
+4
Hiyoru
Ywëna
elane
Lys
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lys
Nouveau venu
Lys


Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2012

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 16 Jan - 21:40

Plop,

J'ai tapé "fanfic fr bug" sur google et ce forum est apparu. Les forums, j'en ai squatté des tas, et ça m'avait manqué, du coup me voilà Smile

Je suis une des nombreuses filles qui traînent sur tous les fandom pour choper des fanfictions intéressantes, le genre qui écrit sa propre fanfiction et la garde au chaud pendant des mois avant de se dire qu'elle n'en vaut pas la peine, tout ça tout ça.

J'ai 17 depuis pas très longtemps, et je suis en Terminale S.
Je suis du genre à lire plein de shojo tous plus débiles les uns que les autres (à quelques exceptions près, du genre "Nana", franchement énorme) mais terriblement addictifs. Un peu comme plein de drama/séries américaines, quoi.
Question bouquin, mon dada c'est les sagas fantasy, bien que j'en ai pas lu des tas. En fait, vu que j'ai littéralement avalé Le Trône de Fer puis L'Assassin Royal (moi bon mais qui m'a bien faite chouiner), j'essaye de pas en découvrir trop d'un coup. Pour ce qui est des classiques, j'aime bien, à très très petites doses, les poèmes de Baudelaire, Hugo, et puis j'aime bien les contes de Maupassant. Il m'a bien fait aimé la Normandie, lui.

Euh donc voilà, bonne soirée :]
Revenir en haut Aller en bas
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 16 Jan - 22:04

Salut,
bienvenue sur le site :-)
Fan du trône de fer et de l'assassin royal! Quand j'ai commencé l'assassin royal que j'ai dévoré, il y avait toujours un commentaire dithyrambique d'un certain G.R.R. Martin sur la couverture qui disait que ce livre était génial... Alors, j'ai commencé "Le trône de fer" dans la foulée.
J'ai dévoré les livres les uns après les autres! Et j'attend la suite avec impatience...
Et je ne peux que te conseiller la série "A game of thrones" d'HBO, supervisée pas l'auteur lui-même et absoluement géniale.
Quant à Maupassant... Je le déteste encore pour certaines fins de ses nouvelles... Ah, la parure!
Quant au bug sur fanfic.fr... J'ai eu des nouvelles d'eternara (qui habite dans le même immeuble que pulsar) et d'Alch'... Il s'agit d'un problème de connection et non de serveur. Il faut attendre que les techniciens trouvent une solution. Heureusement, le serveur n'a aucun problème! J'avais un doute, je l'avoue.
Alors, bienvenue sur le forum,
elane
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 16 Jan - 22:25

    Bienvenue, Lys !

    Une fan de l'Assassin Royal \o/ Bienvenue chez les fous ! Et des poèmes de Baudelaire... Dix-sept ans et terminale S, comme moi !

    Je t'ajoute dans quel groupe ?


    Tun ne serai pas la Lys du forum d'Ancienne Chroniques, par hasard ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
Hiyoru


Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mar 17 Jan - 13:04

Bienvenue Lys !

Ah, L'Assassin Royal... 17 ans aussi ? Eh ben, je crois que je compte dans les plus agée, maintenant, avec mes 18 ans (niark niark)..

COmme l'a dit Ywëna, bienvenue chez les fous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirara
* Sailor Pingouin *
Kirara


Messages : 346
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 25
Localisation : Angers

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Deux fic terminée, une abandonnée, et plusieurs projets d'histoire originales en maturation...

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mar 17 Jan - 17:54

Tiens, une nouvelle !
Bienvenue chez les fous !
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Nouveau venu
Lys


Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2012

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mer 18 Jan - 20:58

Merci pour l'accueil :p !

Non non, j'suis pas Lys d'Ancienne Chroniques (c'est quel genre de forum ? La faute est faite exprès :O ?), mais j'ai tout plein de pseudo dans d'autres forums/sites :] !

Ah la la, c'est fou le nombre de Scientifiques qui squattent ce genre de forum dis donc, alors qu'on pourait croire qu'il n'y ait que des L !
(En quelle option les filles :p ?)

Hum, dans le groupe des... Je sais pas trop en fait :X. 'Fanficteurs' ? Je sais même pas c'que ça veut dire xD !

Et juste : ASOIF ♥ !! J'adore grave, grave, grave. Franchement c'est ma saga/mes bouquins préféré(s) quoi. J'ai commencé la lecture du 5ème tome en anglais mais c'est trop la galère X_x (et en plus Martin n'a pas le style compliqué du traducteur français, Jean Sola). Ahlala, Jaime, Tyron, Arya-chéwi, Jon, Dany, Sansa :3. J'crois que je les aime tous, c'est terrible comment l'auteur arrive à faire des personnages charismatiques !
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mer 18 Jan - 21:15

    Anciennes Chroniques, pardon, la faute est accidentelle u___u
    C'est comme un forum de RP mais sans contexte précis, du genre livre ou manga. Tu veux faire une histoire ? Tu poste un mini-contexte, l'autre réponds en disant que ça lui va, et vous faites l'histoire à deux. Et il y avait une Lys dans ce forum ^^

    Fanficteur... Ben, les auteurs de fanfictions, quoi x) Tu écris, tu dessines, ou tu lis ? ^^

    Et... J'aurais du faire L, à la base, je suis une littéraire dans l'âme... xD Il n'y a qu'à voir mes notes qui plafonnent péniblement à la moyenne en maths et qui restent entre quatorze et seize en matières plus littéraires du genre philo. Quoique, philo c'est casse-tête.

    Il faut vraiment que je lise le trône de fer, je me sens cernée par les fans... x)
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mer 18 Jan - 23:32

Que des scientifiques...
Je ne sais pas mais je plaide coupable. En plus, j'enseigne les sciences (biochimie). Et oui, je suis prof.
Et j'ai passé un Bac S (SVT), allemand latin! Ca amuse beaucoup mes élèves d'apprendre qu'en S, on passe l'épreuve de latin à l'oral. Ils imaginent une conversation en latin... Et moi, du coup, j'en rajoute une couche en acquiesçant! (c'est bien sur une traduction, suivie d'un comm' de texte!).
Quant au "trône de fer"...
C'est une des meilleures saga de fantasy que j'ai lu. J'adore... Je commence même à sérieusement réfléchir à un faire une fanfiction. Une histoire assez fouillée que je suis en train de travailler.
elane
Revenir en haut Aller en bas
Hiyoru
-Descendante de Mufassa-
Hiyoru


Messages : 308
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Carte d'identité
Style préféré n°1: Surnaturel
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Trois fics et quelques OS terminés + un paquet de projets.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Jeu 19 Jan - 10:07

Ah non, moi je suis pas une scientifique Razz J'ai fait (Latin-)Grec pendant toutes mes humanités et maintenant je fais "Langues et Littératures anciennes, orientation orientale"... En gros, les langues orientales comme le japonais Smile
Bande de scientifiques, va !
Revenir en haut Aller en bas
Kikki83
Apprenti
Kikki83


Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 24
Localisation : D'une galaxie à une autre

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 8 en ligne, +1 en préparation.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Jeu 19 Jan - 19:23

Bienvenue ici ! J'espère que tu t'y sentiras bien, perso je trouve qu'il y a une bonne ambiance^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfic-fr.net/userinfo/Kikki83.html
Lys
Nouveau venu
Lys


Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2012

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Ven 20 Jan - 22:16

Merci encore :] !

Ah ! T'enseignes la biochimie elana ? J'adore la chimie :3 Un peu moins la biologie mais bon \o/ !
J'avais toujours cru être une littéraire dans l'âme aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que faire mes exos de physique c'était moins chiant qu'une disserte de philo :p

Ywëna : Ben je lis plutôt :]
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
~Kiwi Suprême & Diva du Mal~
Ywëna


Messages : 743
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 29
Localisation : Royan

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: 12 écrits, dont 7 terminés.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Sam 21 Jan - 14:35

    Oki, je t'ajoute chez fans ^^ Amuse-toi bien, comme le dis Kikki x)
Revenir en haut Aller en bas
https://au-fil-de-la-plume.forumactif.org
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Sam 21 Jan - 15:38

Ah la biochimie... Un jolie pour cacher beaucoup de chimie, de math, un peu de physique, le tout appliqué à la bio (en fait, très peu de bio, rien qui sort de la cellule).
Ca devrait te plaire :-)
Quant aux études scientifiques en lycées... Tous les gens que je connais qui ont fait des études littéraires poussées (Khagne/ Hypokhagne) ou de droit (ma petite soeur est à l'ENM : Ecole Nationale de Magistrature, plus de 80% des admis au concours ont fait S) ont fait S. Non que les autres filières vous en barrent l'accès. Mais S mène à tout, alors que les autres filières ne vous permettront pas de changer (radicalement, j'entends) en cours de route. L ou ES vous ferment les voies scientifiques. Alors que tous les profs de philo que j'ai vu en lycée (et le concours est sacrément difficile) ont fait S.
C'est un fait.
Alors si on peut faire S, même si on préfère s'orienter plus tard vers une carrière non scientifique. Il faut mieux faire S. Après tout est ouvert...
C'était "la petite minute du prof" (qui enseigne en STL... Je vous en ferai la pub plus tard :-) ).
elane
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Nouveau venu
Lys


Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2012

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Dim 22 Jan - 17:06

Waw l'ENM ! Balèze !

En fait moi j'adore la chimie mais j'préfère la physique à la biologie par exemple :/. Je m'oriente un peu beaucoup vers une carrière dans la pharmacie j'pense.

Par contre j'me vois aussi en droit ou dans quelque chose en rapport avec l'histoire... J'aime vraiment beaucoup l'histoire. Mais le problème c'est que j'ai jamais eu de bon profs dans les matières littéraires et puis bon... J'ai l'impression, certainement à tord mais bon, que c'est plus "facile" d'avoir un bon job si on choisi la voie scientifique.

Oui bon après "rien est facile", "si on veut on peut" mais en attendant le chômage gronde alors faut pas se louper :p

ça, c'était ma minute "future étudiante stressée" xD
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Dim 22 Jan - 18:28

Bienvenue à toi !!!

Bon, je vais tout casser : j'ai mon bac L !!

Et oui, il n'y a pas que des S héhéhéhé !!!!


Je suis allergique aux chiffres et donc tout ce qui est sciences, désolée de décevoir quelques unes d'entre vous niark niark !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Baek Hye Jyoung
Nouveau venu
Baek Hye Jyoung


Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Romance
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Aucun livres^^Neufs fics, cinqs one-shot et quatre autres fics. Une dizaine de projets.

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Dim 22 Jan - 19:25

Hello =)
Te souhaiter la bienvenue serait un peu abusif, ayant moi-même débarqué hier soir^^ Je furète ici et là.

Et oui, moi aussi je suis en L, et je compte embrayer en prépa lettre ou IEP. La filière S ouvre peut-être plus de portes, mais ça ne veut pas dire que celle des L est bouchée non plus... tant qu'à faire, je voudrais passer un coup de gueule contre ceux qui disent les littéraires ont choisi la facilité et qu'ils ne foutent rien. Le bac L est bien plus difficile à obtenir avec une mention. Et puis on sent que vous n'avez pas huit heures par semaine avec des dizaines de pages de cours à maîtriser, sur des notions dont l'apprentissage ne peut se limiter au par coeur, contrairement aux formules de physique des S.

Voilà, ça, c'est fait^^

Edit:
Dis donc Melley, les poèmes marchombres de ta signature me semblent étrangement familiers... ils viennent des livres (le premier il me semble) ou du one shot de fanfic.fr (ou alors le deuxième c'est toi qui l'a inventé^^)?
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Dim 22 Jan - 21:15

J'approuve ce que dit Baek : la série L est tout aussi dure que les autres. Et, franchement, quand je voyais mes amis S glander alors que moi je partais pour 4h de philo....bref XD

Baek : les poèmes sont des citations du premier tome d'Ellana. Les deux. Bien sur j'en ai aussi écrit certains pour moi. Mais loin d'être aussi merveilleux que ceux de Pierre Bottero...
Revenir en haut Aller en bas
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 2:34

Salut,
une petite précision (du point de vue de prof...ok de science) :
- Les S ont en moyenne plus d'heures par semaine que toutes les autres filières générales (je ne compte pas les options)
- Un élève peut facilement passer de première S à Term L ou ES, l'inverse est faux (j'en ai jamais vu)... Un ex édifiant : ma petite soeur a fait S pour aller en fac de droit... Il suffit de prendre une option de qq heures par semaine en S1 pour rattraper en première année le programme d'éco... Et ceux qui viennent de S réussissent 2 fois mieux que ceux qui viennent des autres filières : c'est ce qui a déterminé le choix de ma soeur pour S... Elle est à l'ENM)
- on réserve souvent les profs les plus sévères aux TS, c'est le système qui veut ça. (j'ai eu trois profs interdits de corriger au bac ... Math, Physique en Term et Français en première... C'est une politique classique des lycées)
- Une formule de math ou de physique s'apprend peut-être par coeur mais l'appliquer, c'est la comprendre. De même que la philo obéit à une forme stricte (c'est une science) et une utilisation de cette forme pour étayer plus une connaissance des différents courants de pensées qu'une réflexion personnelle. En lycée, en philo... on fait de l'histoire de la philo plus que de la réflexion personnelle (la réflexion n'est pas de moi mais une synthèse de tout ce que m'ont dit les profs de philo qui se considèrent comme des historiens de la philo et non des profs de philo en lycée). On n'est pas là pour montrer ses idées mais disserter avec méthode sur les différentes notions et courants de pensées que l'on a apprise (par coeur....).
Alors non un bac L ne veut pas dire que c'est facile... Mais si vous avez vu des S "glander"... Ben ce ne sont pas des bons élèves (et ça, y en a dans toutes les filières) parce qu'avec 7 à 8h de cours par jour et pas mal de boulot à la maison... J'y crois pas.
Après cette prédominance des S par rapport aux autres filières (j'enseigne en STL, Science et Technique des Laboratoire) m'énerve aussi . J'ai beaucoup d' élèves qui auraient pu faire une excellente STL et qui se sont orienté vers S parce que dès qu'un élève est un peu doué en sciences on le pousse vers cette filière.
J'ai moi-même fait S pour ces raisons...
Les choses sont ainsi et je doute malheureusement qu'elles changent avant longtemps...
elane
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 16:19

oui, je suis d'accord avec toi elane pour certains points...mais ceux qui ont glander n'étaient pas de mauvais élèves en soi....ils avaient des facilités, même si cela ne fait pas tout et loin de là...

Bon nous pouvons débattre des heures sur la philo et la science qui toutes deux se rejoignent mais restent très différentes l'une de l'autre...

Oui, dans ma classe de terminale l'an dernier j'ai eu deux anciens Premières S qui sont venus nous rejoindre..

Je n'ai aucun préjugé sur les filières, chacun va là ou il se sens à l'aise vu que chaque filière est difficile en un sens. Non, ce qui m'énerve ce sont les gens qui disent que les L bossent pas, ne foutent rien, ont toujours perm...Bref, qui se croient supérieurs parce qu'ils sont en S...
Revenir en haut Aller en bas
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 17:30

Melley, moi aussi les clichés m'agacent...
La philo au lycée n'est pas une matière pour que l'élève montre ce qu'il pense... C'est une façon de lui apprendre les différents courants de pensées et lui apprendre à avoir une rédaction construite en maniant des idées et concepts. Pas besoin de démontrer qu'on a des grandes pensées dignes de celles des grands philosophes... Mais qu'on peut les comprendre et les présenter dans le cadre d'un sujet.
Exactement comme en physique, math ou chimie.. On apprend des lois et on a pas la prétention en lycée d'en comprendre toutes les implications mais on apprend à les utiliser.
Le jour où une amie de lycée qui avait 19.5 en philo de moyenne (20 au bac alors qu'elle était en S, une vraie légende... elle est prof de philo maintenant) me l'a expliqué... J'ai compris que :
- la philo demande du boulot... beaucoup de S disent qu'ils n'y arrivent pas parce qu'ils pensent qu'il n'y a tout bonnement rien à apprendre... Belle erreur.
- la philo ne demande pas de donner ses idées mais d'exploiter des connaissances et de savoir rédiger avec rigueur et méthode... Pas beaucoup plus que certains exo de SVT.
Et de ce jour là, ma moyenne est passée de 10 à 14 parce que j'avais compris qu'il fallait bosser, que j'ai arrêté de mettre mes idées maladroites et que je ne rédige pas trop mal.

Je pense que le gros problème entre S et le reste du monde vient de là...
On pressure les S en les surchargeant de boulot, en attendant plus d'eux. Personnellement j'avais, en tant qu'élève, beaucoup de mal à digérer le fait que les autres filières avaient moins d'heures de cours sous prétexte que nous les S ont moins de boulot à la maison... Avec des DS de math, physique toutes les deux semaines... qui demandent soit disant moins de travail qu'une dissert' de philo.
En terminale, ma meilleure amie était en L... Et ça avait beau être ma meilleure amie la voir avoir beaucoup moins d'heures de cours que moi et le fait que j'avais les profs réputés comme étant les plus sévères du lycée. Je vous assure que c'était dur à digérer!
Se sentir supérieur devient d'une certaine façon légitimé par le fait que l'élève a l'impression de se sentir lésé : plus d'heures, des profs plus sévères et les élèves des autres filières qui rabâchent... un exo de math c'est pas comme une dissert' de philo... nous on a vraiment du boulot à la maison... Le tout dit avec la suffisance d'un "moi, j'apprend à réfléchir et j'ai des idées" (ah, les souvenirs condescendants qui remontent... et un élève qui n'a rien compris à ce qu'on lui demande en philo au lycée).
Ben faîtes-en des maths si c'est si facile (Même si je trouve pas ça extrêmement difficile, j'aime pas les maths. J'aime la bio et la chimie).
Et franchement quand on a démonté les ficelles d'une dissert' de philo, ben oui, c'est pas plus pas moins compliqué qu'un exo de science. Parce que c'est aussi rigoureux dans la forme que dans le fond qu'un exo de math.

Alors oui, attention aux clichés... Quels qu'ils soient.
Etre bon en philo, c'est apprendre et savoir manier des concepts. Pas montrer qu'on a des idées révolutionnaires et qu'on a une réflexion de philosophe.
Etre bon en sciences, c'est apprendre et résoudre un problème en cherchant les outils adaptés et en les maîtrisant... Aucune raison d'être arrogant ou de se sentir supérieur parce qu'on sait manier un outil.

Les L qui se prennent pour des philosophes parce qu'ils font de "l'histoire de la philo" sont aussi arrogants que les S qui se prennent pour des Scientifiques parce qu'ils ont trois notions en math, physique, chimie et bio!
Et l'arrogance prend peut-être des formes différentes dans les différentes filières. Mais elle est malheureusement bien présente et exacerbée par toutes les failles du système. La pression qu'on met au S, l'impression de devoir défendre leur filière dévaluée un peu trop facilement par les autres filières.

Désolée Lys de ce HS...

elane
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 19:42

Je vais te donner une preuve...

Je suis une L, je le dit, j'en suis fière..comme tout ceux qui ont le bac je pense !

Et pourtant j'ai jamais eu au-dessus de 10/20 dans les dissertations en philo....Je veux dire par là que ma pensée ne rejoignait pas celle du prof, du moins je le ressent comme sa, je comprenais un autre sens du texte...

Oui désolée pour ce HS Lys !
Revenir en haut Aller en bas
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 20:05

Melley a écrit:
Je vais te donner une preuve...

Je suis une L, je le dit, j'en suis fière..comme tout ceux qui ont le bac je pense !

Attention, fierté et arrogance sont totalement différentes! En tant que littéraire, je pense que tu sais faire la différence sans peine.

Et pourtant j'ai jamais eu au-dessus de 10/20 dans les dissertations en philo....Je veux dire par là que ma pensée ne rejoignait pas celle du prof, du moins je le ressent comme sa, je comprenais un autre sens du texte...

Ben c'est là l'erreur... En philo au lycée, on ne te demande pas de "penser"... Il faut avoir plusieurs références solides et de préférences à contre sens (histoire de présenter plusieurs points de vues... ceux des auteurs pas les tiens) sur le sujet, apprendre à les présenter (ca s'apprend, je t'assure... Y a des "méthodes")... Après tu peux montrer quels sont les points qui sont antinomiques ou au contraire qui se complètent... Tu peux par ex montrer une évolution chronologique sur une notion. Les sciences, la liberté, la conscience du soi sont par ex des sujets qu'on peut facilement exploiter chronologiquement. Et grâce à ça que tu peux apporter une "réponse" à ta problématique... qui en fait n'en est pas vraiment une. Mais qui ouvre sur d'autres questions que tu devras soulever.
En aucun cas, tu dois mettre tes pensées.
Tu présentes les pensées des autres en montrant comment elles s'opposent, se complètent (ca c'est ta partie analyse).
Croire que ce sont tes pensées que ton prof veut... Et penser qu'elle doivent être conformes aux pensées de ton prof. C'est là l'erreur.
Je le répète. La philo en lycée, c'est "l'histoire de la philo". On te demande pas de "penser" mais d'analyser les pensées des autres. Confronter les points de vues, les courants de pensées sur une notion.
Et c'est un sacré boulot.
Mais c'est un 14 minimum. Mon amie avait des 20 avec des appréciations du prof du genre "J'aurai pas fait mieux moi-même"! Mais elle avait beaucoup plus de ref que moi!.

Oui désolée pour ce HS Lys !


Je m'inclue :-)

elane

Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 21:06

Oui tout ceci est très juste elane !!

Justement, ce que je ne comprenais pas, c'est que j'apprenais des citations, des tonnes, que je les replaçaient dans le contexte avec ma dissert' mais rien....rien de rien...

Maintenant bon, on va pas s'étendre sur le sujet.....A moins que tu ais quelque chose d'autre à ajouter ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
elane
Guide
elane


Messages : 289
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Paris

Carte d'identité
Style préféré n°1: Action/Aventure
Style préféré n°2: Humour
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: Beaucoup!

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Lun 23 Jan - 21:11

Non, je te rassure...
J'ai le gros défaut des profs de m'emballer sur ce genre de sujet :-)
Fais une bonne année et hésite pas à aller voir ton prof. Si tu as des questions pertinentes pour essayer de comprendre ce qui manque à tes copies, y a pas de raisons qu'il ne te donne pas qq pistes voire qq livres à lire.
J'ai toujours beaucoup lu et ça m'a énormément aidé en français et philo.
elane
Revenir en haut Aller en bas
Melley
Connaisseur
Melley


Messages : 186
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 30

Carte d'identité
Style préféré n°1: Autres (?)
Style préféré n°2: Action/Aventure
Nombre de fic/livre/etc. écrits :: livres lus : beaucoup trop pour être comptés...Fic, aucune..roman : 1 en cours

[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1Mar 24 Jan - 10:03

Elane, jene suis plus en terminale...j'ai mon bac !
Je suis en première année de BTS ....donc la philo est derrière moi mais j'en garde tout de même de bons souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] Lys Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Lys   [Présentation] Lys Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma présentation
» Présentation de Kikki83
» Présentation Aeovixiz
» Présentation : Liliqued
» Présentation : Hiyoru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume... :: Prologue :: Avant-propos-
Sauter vers: